Login

Schroeder L'accord de Bruxelles dégage la voie pour un "succès" à Copenhague

BRUXELLES, 25 oct (AFP) - L'accord des dirigeants des Quinze sur le financement de l'élargissement de l'Union européenne ouvre la voie à un "succès" du sommet européen de décembre à Copenhague, qui doit officialiser l'entrée de 10 nouveaux pays dans l'UE en 2004, a déclaré le chancelier allemand Gerhard Schroeder à l'issue du sommet européen de Bruxelles vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le résultat d'aujourd'hui montre que Copenhague sera un succès", a déclaré M. Schroeder lors d'une conférence de presse. Il a qualifié l'accord final de Bruxelles de "superbe accord pour l'Europe et de bon accord pour l'Allemagne".

M. Schroeder a salué le rôle crucial du couple franco-allemand dans l'issue du sommet et défendu son compromis passé la veille avec le président français Jacques Chirac sur les dépenses agricoles européennes.

"La relation franco-allemande est un élément central du développement de l'Europe", a-t-il dit.

"Il était clair que nous voulions stabiliser nos dépenses agricoles mais il était tout aussi clair que cela ne pouvait que faire partie d'un compromis", a justifié le chancelier allemand.

Juste avant l'ouverture du sommet de Bruxelles, MM. Chirac et Schroeder s'étaient entendus pour sur l'octroi à partir de 2004 d'aides agricoles directes aux nouveaux membres de l'UE, en contrepartie d'un plafonnement des dépenses globales de la politique agricole commune (PAC) après 2006, date à laquelle arrivera à échéance le budget actuel de l'Union.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement